6. apríla 2012

Ahojte !!!


Je suis Elena, je suis française, j'habite a Toulouse dans le sud de la France. J'ai 21 ans. Je suis à Trencin depuis le mois de février et j'y serais jusqu’à la fin juillet.
La question que l'on me pose souvent est : Pourquoi j'ai choisis la Slovaquie ?
En vérité, je n'ai pas choisis la Slovaquie, c'est elle qui m'a choisis :) Je voulais découvrir une nouvelle culture, un nouveau pays, je voulais apprendre. Avant d'arriver ici je ne savais rien sur la Slovaquie.
Aujourd'hui je ne regrette pas mon choix. J'ai découvert un magnifique pays, plein de surprise. En effet la culture est très différente de la mienne, la façon de vivre... Ce qui est bien c'est que je sais que je ne cesserais jamais de découvrir de nouvelle chose ici.
Tant grâce au travail que je fait ici a KcAktivity, que grâce a la vie que je mène dehors. Je rencontre des gens supers. Je ne dit pas que cela n'est pas possible en France. Mais ici tout est nouveau pour moi, cela rend les choses plus intense. Et puis peut-être qu'il est quand même vrai que les Slovaques ont un meilleur sens de l'accueil et de l'hospitalité : )
Et pourquoi avoir voulu partir ? A la fin du lycée, j'ai eu une période difficile. Je ne savais pas ce que je voulais pour l'avenir. Quel métier était fait pour moi, quels études, je n'arrivais pas vraiment à grandir en quelque sorte... J'ai pensé que partir pourrait m'aider à avancer. Qu'être seul, dans l'inconnu, m'aiderait forcément à devenir plus indépendante. Aussi découvrir des choses sur moi même, connaitre mes limites. Et en en sachant plus sur moi, je pourrait mieux savoir comment je veux mener ma vie plus tard. Encore une fois je ne me suis pas trompé. J'ai appris beaucoup plus sur moi, sur mes qualité, mes défauts, mes forces, ici en deux mois, que pendant des années chez moi. Cette expérience est vraiment en tout point positive. Même si elle n'est pas toujours simple, et que la vie dans un pays étranger, ou l'on ne parle pas la langue, peut se montrer parfois un peu compliqué !
Jeunes qui me lisaient, je vous conseil vivement de partir a la découverte de nouvelle terre, c'est très enrichissant ! :))

I'm Elena, I am French, I live in Toulouse in the south of France. I'm 21. I'm in Trencin from February until end of July.
The question that get asked often is: Why I have chosen Slovakia?
In truth, I have not chosen Slovakia, it's she who chose me :) I wanted to discover a new culture, a new country, I wanted to learn. Before coming here I knew nothing about Slovakia.
Today I don't regret my choice. I discovered a beautiful country, with full of surprise. Indeed the culture is very different than mine, the way of life ... What is nice is that I know I would never stop discovering new things here.
As through the work I did here in KcAktivity, that thanks to the life I live outside. I meet great people. I don't say that this is not possible in France. But here everything is new for me, it makes things more intense. And maybe it's true that the Slovaks have a better sense of welcome and hospitality :)
And why I wanted to leave? At the end of high school, I had a difficult time. I didn't know what I wanted for the future. What job was made for me, what studies, I could not really grow in a way ... I thought that leave, could help me move forward. Also discover things about myself, know my limits.
And knowing more about me, I could better know how I want live my life later. Again I am not mistaken. I learned much more about me, my quality, my faults, my strengths here in two months, that for years at home. This experience is really positive at any point. Even if it is not always simple, and that life in a foreign country, where you do not speak the language, can show a bit complicated!
Young people who read me, I strongly advice you to go to discover new land, it is very rewarding! :))

 Elenka